TARTE CACAO, CHEESECAKE & CARAMEL DE BANANES

Gourmande : Moi

Mon anniversaire à fêter, je surf sur internet pour trouver Le Gateau qui plaira à tout le monde pour célébrer mes 25 ans au travail.

Petit mail envoyé à mes collègues :

« Hello les collègues,

Petit goûter ce vendredi à 16h00 pour fêter avec moi mon quart de siècle. Amenez votre bonne humeur, quant à moi je ramènerai quelques gâteaux.

A très vite.                         Audrey »

Je file sur le blog d’Ophélie (une collègue de ma maman) et trouve cette recette originale et gourmande.

Association d’ingrédients improbables, nom qui en jette, home-made comme je les aimes. Je te laisse apprécier cette recette facile mais un peu longue je l’avoue (toi qui est pressé et veux manger une bonne tarte tout de suite … c’est pas pour toi ^^).


To Get List

pour 8 Personnes

Pâte sucrée au cacao :

  • 2 jaunes d’oeufs (gardes bien les blancs)
  • 300gr de farine
  • 40gr de cacao amer en poudre
  • 60gr de sucre glace
  • 180gr de beurre mou en dés
  • 20gr d’eau

Cheesecake :

  • 300gr de fromage frais à tartiner (Philadelphia/Saint Moret ou marque distributeur)
  • 60gr de lait
  • 2 oeufs
  • 2 blancs d’oeufs
  • 100gr de sucre
  • 2 pincées de sel

Caramel de bananes :

  • 120gr de sucre
  • 200gr de bananes
  • 20gr de beurre
  • 26gr de lait
  • 1,5 cuillère à soupe d’eau

 


To Do List

Pâte sucrée au cacao :

Pour ma part je fabrique ma pâte avec mon robot munis du fouet spécial pâte.

Mélange dans un saladier la farine, le cacao et le sucre glaceAjoute le beurre mou en dés et effrite le du bout des doigts (ou avec ton robot).
Ajoute tes jaunes d’oeufs et l’eau en remuant rapidement pour obtenir une belle boule. Met la au frigo 15 minutes.
Pendant ce temps, prépare ton moule (en silicone ou en fer donc beurres le et farines le) et préchauffe ton four à 180° C.

Etale ta pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé puis fonce ton mouleFais là cuire à blanc 12 minutes à 180° C (10 minutes à couvert, avec papier cuisson et poids dessus et 2 minutes à découvert).

Retire du four et baissez à 160° C.

Cheesecake :

Bat au fouet électrique le fromage frais avec le sucre jusqu’à obtention d’une « crème ».
Ajoute les oeufs entiers, fouette, ajoute le lait et mélange bien.
Monte les blancs d’oeuf en neige (avec une petite pincée de sel comme toujours ^^) puis incorpore ta préparation au fromage frais délicatement dans les blancs en neige à l’aide d’une Maryse ou une spatule en bois.
Verse le tout sur ton fond de pâte au cacao et enfourne 15 minutes à 160° C.

Attention : N’ouvre pas la porte du four.
Eteins le four (toujours sans ouvrir la porte) et laisse tiédir ta tarte à l’intérieur pendant 1 heure.
Après tu es autorisé à retirer la tarte du four, la démouler et la laisser tranquillement refroidir.

Caramel de bananes :

Pour ton caramel, mixe les bananes et le lait en purée lisse (à la fourchette c’est galère, je te conseil de prendre un robot mixeur).
Puis dans une casserole fait bouillir ta purée.

A côté, prépare un caramel avec le sucre et l’eau sans le remuer. Lorsqu’il est ambré, hors du feu, ajoute le beurre et remue, puis ajoute la purée de banane.
Remue de nouveau puis remet quelques minutes sur le feu.
Verse ton caramel sur le cheesecake et étale le bien uniformément.

Met au frigo plusieurs heures à une nuit.

Aller je te laisses te régaler avec cette tarte à manger bien fraîche.

 

Une réflexion sur “TARTE CACAO, CHEESECAKE & CARAMEL DE BANANES

Laisser un commentaire

