GÂTEAU TOUT CHOCO AUX MALTESERS

Gourmande : Amuses Bouche (http://www.amusesbouche.fr/)

Un 25 Avril pas comme les autres … Une journée bien spéciale : ma grande soeur de coeur Valérie souffle ses 40 bougies (oups, ça devait rester secret ton âge ?? ^^)

Une mission de la plus haute importance pour moi : je suis chargée de faire le gâteau d’anniversaire.

Moi qui n’ai jamais fait ce genre de « pièce » je me vois bien paniquée ce samedi matin !! Que vais-je pouvoir faire ?

Je veux quelque chose de bon et surtout qui en jette. Ni une ni deux je vais sur mes blogs préférés (celui de Sylvie Aït-ali  par exemple) et là coup de coeur pour son gâteau tout chocolat au micro-ondes.

  • Temps de préparation : 2 BONNES HEURES
  • Difficulté de la recette : FACILE !!
  • Effet escompté : DONE
  • Goût : PAS MAL


To Get List

pour 20 personnes

Gâteau au chocolat : pour 3 niveaux 

  • 3 x 130gr de chocolat
  • 3 x 100gr de beurre
  • 3 x 100gr de sucre
  • 3 x3 œufs
  • 3 x 80gr de farine
  • 3 x 1 cuillère à café de levure chimique
  • 3 x 2 cuillère à soupe de crème épaisse
  • 3 x 1 pincée de sel

 Première ganache au chocolat

  • 120gr de chocolat noir
  • 130gr de crème épaisse

 Ganache de couverture

  • 200gr de chocolat noir
  • 200gr de crème épaisse
  • 2 œufs

To Do List

Gâteau au chocolat :

Met le chocolat à fondre avec le beurre au micro-ondes. Lorsque le chocolat est totalement fondu, incorpore la crème.

Dans un saladier, fouette les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorpore ensuite la farine, la levure et le sel. Mélange le tout avec ton précèdent mélange à base de chocolat.

Verse dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre. Met le à cuire 5 min à 650 watt.  Le gâteau doit être bien cuit partout et surtout au centre (s’il n’est pas assez cuit, poursuis la cuisson par tranches de 30 secondes).

Démoule et laisse refroidir sur une grille. Recommence 2 fois afin d’obtenir tes 3 gâteaux.

Lorsque les gâteaux ont totalement refroidi, prépare la première ganache.

 

Première ganache au chocolat :

Fais fondre ton chocolat avec 1/4 de la crème. Lorsque le mélange est homogène, ajoute le restant de crème.

Superpose tes 3 gâteaux et insère ta ganache entre chaque couche. Pour un beau fini tapisse tous les côtés de ton gâteau et bouche bien tous les trous. Place au frais 1 heure minimum pour que ta ganache prenne bien.

 

Ganache de couverture :

Met le chocolat à fondre avec 1/4 de la crème. Toujours pareil, lorsque ton mélange est homogène ajoute le restant de crème.

Quand la ganache a refroidi, incorpore tes jaunes d’œufs puis les blancs montés en neige.

Partie la plus sympa : nappe le gâteau de ganache sans chercher à faire quelque chose de régulier (je me serais crû dans l’emission « Le meilleur Pâtissier » ^^). Pour la décoration laisse parler tes envies. Pour ma part j’ai ajouté des Maltesers pour le côté croquant et gourmandise.

Place au frais 4 heures et déguste ce bon gâteau moelleux et gourmand.

Laisser un commentaire

