TARTE AU CITRON MERINGUÉE

Gourmande : Charlotte SUCHET

Quand je pense printemps/été, je pense arbres en fleurs, fruits et petite salade en terrasse. Lunette de soleil, sandale avec du vernis rose sur mes orteils et robounette. En terme de couleur : du vert, du jaune et des couleurs flashy.

Pour ce qui est des patisseries, au printemps celle qui me fait de l’oeil c’est la tarte au citron meringuée ! Elle est fraiche avec ce citron acidulé, et gourmande avec cette meringue croquante et colorée.

Charlotte, aussi curieuse que moi de réaliser sa première tarte au citron meringuée, m’envoi une fois sa tarte sortie du four la photo de son chef d’oeuvre.

Et pourquoi pas moi ? Je me lance … A ton tour, de faire pétiller tes déjeuners en terrasse ^^


To Get List

pour 6 personnes

Pour la pâte sablée :

  • 250g de farine 
  • 125g de sucre
  • 1 oeuf
  • 100g de beurre 
  • 1 pincée de sel 
Pour la crème de citron :
  • 4 citrons de taille moyenne
  • 150g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de farine 

Pour la meringue :

  • 2 blancs d’oeuf
  • 100g de sucre 
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

To Do List

Ta pâte sablée :

Dans un bol, délaye l’oeuf avec le sucre et une pincée de sel.
Met ta farine sur le plan de travail (attention, oublie ton vernis tout propre, moment ou il faut y mettre du sien :p).
Fais un puits au centre, verse-y le contenu du bol et le beurre fondu (surtout pas de beurre liquide !).
Malaxe le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etale-la au rouleau puis la mettre dans le fond de ton plat.  Pare ton fond de tarte et hop au four !
Faire cuire à four chaud (180°C) pendant 12 à 15 min. Mettre du papier aluminium dessus pour éviter que la pâte ne brûle et avec du riz ou des billes cuissons pour éviter que ta pâte ne lève.

 

La crème au citron :

Presse les citrons et met le jus dans une casserole (si tu as des bobos ou coupures sur tes petits doigts fait gaffe le citron ça pique ^^ oui je parle en état de cause :p). Verse le sucre et la farine.
Remue et commence à faire chauffer à feu doux.
Battre les oeufs dans un récipient séparé. Incorpore tout en remuant.
Mettre à feu fort et continuer à remuer. Le mélange va s’épaissir.
Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.  Une fois que tu obtient une crème bien consistante, ôte là du feux et verse l’appareil sur le fond de ta tarte cuite.

La meringue:

Monte les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajoute le sucre puis la levure.
Mixe jusqu’à ce que la neige soit ferme.
Recouvrir la crème de citron avec les blancs en neige et napper. Pour ma part j’aime prendre une poche à douille et former des petites pointes.
Cuire à feu doux (120/150°C) jusqu’à ce que la meringue dore (10mn).

J’aime la manger fraiche, donc au frigo jusqu’à ce que mes convives arrivent…

Laisser un commentaire

